Font Size

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
Previous 2014 - INCANDESCENCE - NOVADEAD*
Vote it
1.0/5 (4 votes)

NOVADEAD*, expose à l'Espace Wallonie de Liège jusqu'au 23 avril 2014 sur le thème de l'incandescence, il a dessiné la FEMME-FLAMME qui s'étale sur la rotonde de ce nouveau lieu culturel REPERE. 

L’incandescence est ce phénomène physique qui se manifeste par une émission de lumière due à la température d’un corps chauffé.

La FEMME -FLAMME  aussi a le corps chauffé « au rouge » et le visiteur peut être impressionné par sa taille de plus de 10 mètres de haut.  Si elle se dissipe vers le ciel, son regard est quant à lui « chauffé au blanc » et ne peut se détacher d’où elle vient.  Le visage et le regard soulignent cette intention de l’artiste de mélanger couleurs chaudes et couleurs froides, d’interpeller de loin et de près le visiteur en l’invitant à sonder son regard extérieur et intérieur …

Le choix des couleurs de la Wallonie (jaune et rouge) s’est imposé à l’artiste et constitue le filigrane du triptyque exposé ; MAGMA, FEMME-FLAMME et SIRIUS LE DOGON.

  • MAGMA représente une femme en pleine élévation vers les étoiles. Les couleurs sont inspirées des traditions du peuple DOGON dont les prêtres accordent une extrême importance aux étoiles, notamment SIRIUS B qui, bien qu’invisible à l’œil nu, n’en constituait depuis des siècles la clé de voute céleste de la cosmologie DOGON.
  • La FEMME-FLAMME est issue de l'imaginaire de l'artiste.  Dans la symbolique des couleurs, le jaune renvoie à l’énergie, la force, le renouveau alors que le rouge véhicule les émotions
  • SIRIUS LE DOGON porte aussi les couleurs fétiches des DOGONS.  En suspension ou en mouvement, au milieu des étoiles, il opte pour la modernité en revêtant son scaphandre, son casque, sa visière.  Peut-être qu’il est en lévitation, en méditation.

Peuple originaire du MALI, les DOGONS accordent une grande importance au système double car SIRIUS A est l’étoile visible à l’œil nu, fait partie de la constellation du Grand Chien et est accompagnée dans ses révolutions par SIRIUS B, qui est une étoile naine blanche. Son orbite est d’environ 50 ans.

Selon l'anthropologue Marcel GRIAULE (1950), Il paraît stupéfiant que les Dogons, sans moyens astronomiques modernes, puissent avoir eu connaissance de l'existence de Sirius B, et de ses paramètres orbitaux.  Cela s'explique par les observations astronomiques anciennes faites par les Dogons, par exemple sur les changements de couleur ou d'éclat de Sirius.

Quatrième oeuvre exposée, CHANT MAGMATIQUE est une ode à la femme.  Omniprésente, la femme est à nouveau présente dans cette œuvre.  Elle trouve son origine dans le phénomène de production d’une roche volcanique qui est produite par le refroidissement très rapide du liquide magmatique au contact de l'air ou de l'eau.

Installée dans la BLACK ROOM, métaphore de l’espace intersidéral, cette femme semble flotter entre l’eau et l’air et attendre … LA rencontre.  Le visiteur pourra se repérer dans le noir par les sources de lumières douces et noire et, peut-être, établir le contact avec elle. 

Le CHANT MAGMATIQUE se substituera alors au chant des sirènes …

Lors de l'inauguration ce samedi 15 mars, NOVADEAD* a réalisé un LIVE PAINTING à l'aérosol devant un public amusé, intéressé et très enthousiaste.  Voici la NEBULEUSE d'ACRYL ...

 

 

 

Pour en savoir plus et suivre l'actualité, visitez son blog :

Novadead Logo

 

Leave a Comment